HENNÉ OR NOT HENNÉ ? THAT IS THE QUESTION..

Bon voilà depuis environ deux mois la question qui me trotte dans la tête : est-ce que je me lance dans la coloration au henné ou pas ? Est-ce que j'OSE serait plus exact. Car oui, ça me fout un peu la trouille. Parce que je connais mal le produit, parce que j'ai peur des résultats et parce que j'aime vraiment beaucoup ma couleur actuelle -couleur que j'ai mis plus d'un an à avoir pour ne pas flinguer mes cheveux- et que cela me ferait bien chier d'en changer..!

http://dame.nina.cowblog.fr/images/Copiedehairr002bis.jpg
Bon alors je vais peut être dire une connerie, mais ce qui me fait flipper dans l'utilisation du henné, c'est le côté aléatoire du résultat. Je m'explique : pour obtenir une nuance plus ou moins flash, plus ou moins visible, il faut doser le produit et maitriser le temps de pose en fonction du résultat souhaité. Right, hein ? Pour ma part, je veux rester sur du rouge, et je le veux assez pétant. Je ne sais donc quel henné utiliser -je pencherais pour celui en barrette de chez Lush- mais j'ignore la dose à mettre et combien de temps je dois le laisser. De plus, si le résultat ne me plait pas, j'ai peur de devoir attendre avant de me relancer dans la coloration chimique, voir que cela ne soit pas possible. Et je ne parle pas de la pose qui est plus qu'acrobatique et super longue, du temps de pose, tout aussi long, et du rinçage apparemment bien galère.
Voilà. Ça fait plus de dix ans que j'utilise du chimique, mes cheveux ne sont pas abîmés mais ils ne respirent pas la grande forme non plus -racines grasses, pointes sèches, fourchues et putain qu'est-ce que je peux les perdre- et surtout en ce moment, ils sont assez ternes. Bon ça c'est en partie parce que ma dernière couleur remonte à un petit moment mais bon, le henné apporte brillance et vitalité aux cheveux et c'est principalement pour ça que je voudrais tenter l'expérience. Je vois les bons côtés, mais les moins bons me bloquent. Je lis des articles sur des blogs et forums et j'hésite à chaque fois. De toutes façons, j'attends la fin de l'été. Je me laisse jusqu'à début, voire fin septembre -quand je serais en vacances- pour peut-être me lancer. C'est con de se prendre la tête pour ça me direz-vous, et je suis bien d'accord : ce ne sont que des cheveux.. Certes, mais ce sont les miens et j'avoue que même si je leur reproche trop souvent d'être plats et de manquer de volume, je les aime quand même ces enfoirés. Surtout que depuis quelques mois, pour une raison totalement inconnue -miracle divin ou intervention extraterrestre allez savoir- ils se sont en fin remis à pousser. Après des années à stagner, ils ont pris plusieurs centimètres en très peu de temps. J'ai un objectif de longueur que j'espère atteindre avant mes soixante ans et si j'étais obligé de les couper, ce ne serait pas la fin du monde, mais presque. Voici donc ma méga préoccupation du moment et vous, amies lectrices, votre mission si vous l'acceptez est de répondre à cette question :
henné ou pas henné ?

Par Adelsmera le Samedi 11 août 2012
Hennéééé !! :D
ça fait deux ans que j'en fait, j'avais les cheveux abimés je les ai toujours, c'est pas pire :) Mais attention tu pourras jamais t'arrêter tellement c'est cool :D
Récemment j'ai essayé un mélange chatain et rouge et j'en suis trop contente...
Voila pour ta réponse (assaisonnée avec quelques morceaux passionnants de ma vie :S )
Par alyane le Samedi 11 août 2012
Je n'ai pas l'expérience du henné et je ne peux pas te répondre. Par contre si tu fais du henné, les colorations chimiques ne sont plus possibles pendant quelque temps.
J'ai les cheveux longs et je demande au coiffeur de les couper le minimum possible...
Par Emdie le Samedi 11 août 2012
Si tu as déjà les cheveux rouges, c'est donc qu'il te reste de la colo dessus non? C'est pas déconseillé le henné dans ce cas? C'est pas moi qui te conseillerais la dessus, j'y connais pas grand chose. Mais il existe pas mal de coloration qui n'abîme pas les cheveux, et perso je trouve que c'est plus rapide et plus simple à faire. J'ai toujours entendu dire que le henné c'est assez fastidieux à utiliser. Et puis au final je pense pas que ça rend réellement les cheveux plus beaux, je pense juste que ça ne les abîme pas car à la base on doit les avoir naturel, mais maintenant il existe plein de colo sans ammoniaque et tout.
Par Dame.Nina le Samedi 11 août 2012
Voilà, c'est ma principale crainte : ne plus pouvoir faire de colorations chimiques après !
Par Dame.Nina le Samedi 11 août 2012
Et oui j'ai encore ma colo dessus et c'est pour ça que j'ose pas me lancer, j'ai peur que ça fasse pas bon ménage avec le henné !
Les colorations sont maintenant vachement moins nocives pour les cheveux c'est sur, j'en utilise parfois sans ammoniaque et c'est vrai que c'est vraiiiiiiiment pratique et facile à rincer et tout et tout.. Me connaissant, vu comme je suis impatiente et partisane de la facilité : poser le henné et tout le tralala, ça risque de vite me gonfler.. :/
Par the-log-lady le Dimanche 12 août 2012
le soucis(comme le dit plus haut alyane) c'est que si tu n'es pas satisfaite de ta "coloration" avec le henné .. tu seras obligée d'attendre quelques mois pour faire une "coloration" chimique.. donc .. moi perso.. ça me reculerait^^
Par la-fille-des-mots le Dimanche 12 août 2012
Henné ! J'ai des amies qui en utilisent et je trouve ça vraiment joli :)
Par Lilitu le Dimanche 12 août 2012
je pense que tu devrais tenter! surtout qu'au pire des cas si tu prend du henné qui soit bien clean dans sa compo tu pourras normalement retourner aux colo chimiques, plusieurs blogueuses en ont fait des articles dernièrement.
Mais honnetement, tester l'henné c'est l'adopter! certes peut être qu'au début il faudra tester plusieurs mélange pour avoir un tel rouge.

concernant le passage colo chimique à henné, je n'ai perso eu aucun problème, le mieux de toute façon, est de tester préalablement sur une mèche :)
Par QuiaNominorLeo le Dimanche 12 août 2012
Ma cousine est adepte du henné depuis des années, et elle m'a dit que c'était son secret pour avoir des cheveux magnifiques (parce que oui elle a une crinière qui fait baver, elle le prend dans les rouges et le résultat est toujours top, et avant elle faisait des colorations chimiques et apparemment le henné n'a pas fait de mélange dégueu avec ses anciennes colos, dès le premier essai le résultat fut concluant ! Donc j'aurais tendance à te dire FONCE !
Par TokyOdecadence le Dimanche 12 août 2012
Alors le hénné j'ai fais pendant deux ans, a raison d'une fois tous les 6 mois environ (parce que oui la pose c'est du sport en effet). Je faisais du masria rouge ardent avec un temps de pose de 4h (ayant les cheveux jusqu'en bas du dos a l'epoque je ne supportais pas plus longtemps, trop de poids sur la tete) et cela donne un rouge profond assez similaire a celui de tes photos en intérieur mais un rouge flamboyant en extérieur. Ca ne m'a pas du tout abimé les cheveux, juste peut etre asséchés un peu. Lorsque j'en ai eu marre un jour j'ai fais du chimique dessus (8 mois apres la derniere pose) et je n'ai pas eu de problèmes. A voir si ca t'aide. Si tu as des questions n'hésites pas.
Par Dame.Nina le Dimanche 12 août 2012
Bah voilà, c'est exactement LE gros point négatif qui me rebute !!!
Par Dame.Nina le Dimanche 12 août 2012
Ouais j'avais lu que selon certains produits, on pouvait apparemment passer sans problème du chimique au henné et inversement.. Reste à faire le bon choix !!!
Et puis voilà, vu comme j'aime ma couleur actuelle, j'aurais peur de me retrouver avec un truc trop foncé qui finalement ne me plaira pas !!!
Par Dame.Nina le Dimanche 12 août 2012
Ralalala, moi qui me disais ce soir que j'allais rester sur du chimique parce que trop d'hésitations pour ceci et cela.. Avec ton commentaire, v'là que je sais plus !!! ^^
Mais voilà, le henné rend apparemment les cheveux plus beaux et plus brillants, et c'est principalement pour ça que je voudrais tester !!!
Par Dame.Nina le Dimanche 12 août 2012
J'ai peur que ça me saoule aussi (la pose, le temps de pose et tout.. J'avoue, j'aime la facilité des colos chimiques !) et du coup que le fait de repasser au chimique m'abîme les cheveux. Mais apparemment t'as eu aucun problème donc ça me rassure un peu à ce niveau là !
Merci, et merci à toutes d'ailleurs :)
Par Aleks Crément le Lundi 13 août 2012
Ça fait exactement 2 jours que je me pose les mêmes questions que toi,dans une énième crise de chute de cheveux massive et de chevelure caca,j'ai même l'impression que les colorations chimiques ne prennent plus sur moi,ce qui me laisse avec du très grand n'importe quoi depuis l'été.

Ce qui me fait peur avec l'henné,ce n'est pas vraiment le résultat aléatoire,c'est le côté quitte ou double. Je suis tombée sur quelques témoignages un peu alarmants sur des nanas qui jurent que la cause de la chute de leurs cheveux est due à une longue utilisation du produit,pour un paquet d'autres qui disent que c'est une bénédiction pour les cheveux de merde comme les miens. Donc que faire?

Le henné Lush me semblait donc le choix pour se lancer,mais je n'aime pas trop certaines rumeurs selon lesquelles contrairement à la liste d'ingrédients 100% naturelle qu'ils vantent, il y aurait quelques trucs pas jolis-jolis dans la compo,comme dans toute coloration... Je suis sceptique sur ce point,parce que je pense que nous avons des organismes qui auraient fait péter l'information si c'était le cas,mais bon,vu que je suis paranoïaque...

Enfin,je ne sais pas si tu as vu le processus pour utiliser celui de Lush,c'est affolant. Tu dois apparemment te laver 4 fois les cheveux pour te débarrasser de l'entièreté des résidus,ce qui ne m'enchante guère puisque c'est sous la douche que j'en perds le plus et que je repousse l'étape shampooing le plus longtemps possible,alors 4 fois,seigneur dieu,sans parler de la journée de congé que tu dois limite t'octroyer pour préparer et faire fondre la décoction en plus de la laisser poser...
Par Dame.Nina le Lundi 13 août 2012
Voilà, c'est bien le truc qui me rebute avec le henné : la préparation, la pose, garder ça sur la tête pendant des heures, rester la tête en bas au dessus de la baignoire pendant des plombes pour rincer.. Sans parler de la préparation avant à faire au bain marie.. (pour celui de lush)
Avec les colos chimiques c'est tellement plus rapide, et à tous les niveaux ! La flemmarde que je suis risque de bien vite se lasser ! Ca va m'amuser la première fois -et encore- mais quand je vais me rendre compte du boulot que c'est, j'ai peur de ne pas avoir envie de retenter l'expérience !!!
Et puis oui, j'ai entendu du très bon comme du plus mauvais concernant l'état des cheveux après plusieurs utilisations de henné. Le mieux étant de se faire sa propre idée et de se lancer.. Raaaah, que faire, que faire ??!!
Par EmyV le Lundi 13 août 2012
J'pense que pour obtenir une rouge si vif, tu vas devoir te tourner vers des mélanges de henné, de poudre de garance et compagnie.

Si tu as peur d'avoir des difficultés à repasser à du chimique si ça ne te plaît pas : si ton henné est 100% naturel, tu peux envisager de repasser aux colos chimique le lendemain.
Mais il ne faut surtout pas qu'il contienne des sels de métaux ! (Normalement, ils sont notés sur la boîte. SAUF si c'est une marque qui vient directement des pays orientaux, les lois chez eux ne sont pas les mêmes que chez nous, ils ne sont pas obligé de renseigner la composition complète sur les boîtes...).

En revanche, je trouve que le henné rouge de Lush tire plus vers le roux carotte que le rouge comme le tien :). Et, perso, après avoir essayé le henné en poudre après le Lush (et étant assez flemmarde de nature), les barrettes Lush demandent ÉNORMÉMENT de préparation, de temps et de patience.

Bon, certes, elles contiennent des huiles essentielles et plein d'autres bons trucs à mettre sur tes cheveux, mais tu peux aussi le faire toi-même (Huile en tout genre, mayonnaise, beurre de karité, lait de coco, banane écrasée... Toutes ces choses bonnes pour la tignasse).

D'un côté, j'ai envie de t'encourager à te lancer dans l'aventure henné, tout simplement parce que c'est un moyen tout à fait sain et génial pour colorer ses cheveux. Mais d'un côté, ça va être assez compliqué d'avoir un rouge "Ariel, la petite sirène" (bien que, en regardant ta photo, tu as de bons reflets cuivrés !).

Puis, au pire, si tu veux d'abord essayer la pose et voir le soin que ça apporte à tes cheveux, tente le henné neutre :).

Des bisous et bon courage :).
Par Aleks Crément le Mardi 14 août 2012
EDIT: bon,moi c'est décidé,le mois qui suit je me lance avec le kit suivant :

http://www.centifoliabio.fr/coffret-chatain-marron-glace-coffrets-coloration-naturelle-idees-cadeaux-livres-2108-725-15-61.z.fr.htm?recherche=77394

C'est de la poudre,donc c'est apparemment bien moins merdique à préparer et à retirer du cheveu par après,et je n'ai lu que des avis positifs sur le contenu de ce site web,je croise donc les doigts!

Et j'ai plus ou moins lu que si tu laissais un peu plus d'un mois entre ta coloration chimique et celle à l'henné bio/naturel,il n'y avait normalement aucun souci,tu dois juste te trimballer quelques belles repousses pendant les dernières semaines avant de passer à l'action,de même pour repasser vers le chimique si tu n'es pas satisfaite...

Ne te torture pas trop les méninges !
Par Dame.Nina le Mardi 14 août 2012
Oui, je connais un bon site qui vend de la poudre de garance, je voulais me tourner vers ça au début, et je pense que je vais peut être y revenir; pour avoir vu ton article sur ton utilisation du henné en barrette de Lush : c'est trop de boulot j'aurais pas la patience je crois !!!
Après c'est vrai que je cherche pas non plus un rouge trop flashy, je voudrais que ça se voit mais que ça fasse naturel quand même. C'est ce que j'ai réussi à obtenir avec les colo chimiques et je ne voudrais vraiment pas perdre ce résultat !!
Et t'as raison, je pourrais aussi tout simplement tester le henné neutre pour commencer, j'y avais pas pensé !!
Merci :)
Par Dame.Nina le Mardi 14 août 2012
Oh ça y est, tu t'es décidée.. Veinarde ! J'espère que ça va durer parce que perso, je me décide et le lendemain je change d'avis.. Dans le genre pas décidée la fille..!!!

Merci pour le lien, je vais y faire un petit tour !!
Je sais pas si t'as déjà eu l'occasion d'aller sur http://www.aroma-zone.com. Je parle souvent de ce site et il y a plein d'actifs naturels pour faire des masques et autres produits maisons pour réparer, nourrir, faire briller les cheveux, etc etc. Je vais peut être faire une commande en attendant de me décider..!! -si je me décide un jour mais bon, il faudrait vu les racines dégueulasses que je me trimballe !!

J'espère que tu feras un article sur le sujet quand tu te seras lancée histoire de voir le résultat -et qui sait, de finir de me convaincre de me lancer !!! :)
Par naphtaline-coquelicot le Mardi 14 août 2012
Sur ça, je peux te répondre!
Le henné, cette malédiction! Parce que une fois que tu l'as mis, tu ne peux pas te recolorer avant 6/9 mois (plutôt 9, un an parfois) car si tu retentes une coloration par au dessus, les coiffeurs disent que tu auras les cheveux vert.... ou détachés de ton crâne dans le bac à shampoing!
Et en plus, ça ne colore pas tellement, disons que c'est plus une histoire de reflet... et oui, il faut mélanger la poudre avec de l'eau.... donc c'est un peu le bordel tout ça.

La couleur sur la photo est trèès belle!
(peu de couleurs dans le henné)
Par Dame.Nina le Mardi 14 août 2012
Pas faire de colo pendant presque un an.. J'ose pas imaginer la gueule de mes racines..!!!
Les cheveux verts ou pire, qui se cassent ou tombent, c'est ma plus grande peur. Théoriquement pour éviter ça, comme dit dans mes commentaires et dans tout un tas d'articles que j'ai pu lire, il faut utiliser du henné sans sels métalliques. C'est ça qui interagit avec les colos chimiques. Et vu que j'ai un paquet d'années de colos chimiques derrière moi, j'ai pas intérêt à me gourer !
Nan, ça me fait trop peur.. Je crois que j'oserais jamais me lancer !

Et merci pour le compliment, ce sont mes cheveux et donc ma couleur actuelle que j'aime passionnément !!! ^^
Par azona le Samedi 18 août 2012
Le henné, c'est pas ce produit qui peut te donner des allergies et tout? Il me semblait avoir vue un reportage la dessus, mais ma mémoire me fait parfois défaut!

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, tu dis aimer ta couleur actuelle, et que tu as galéré pour là trouver, pourquoi se hasarder à tenter le henné?
Le henné ne rend pas le cheveux plus beau, par contre on m'avait conseillé de faire des masque au monoï et que ça rendait les cheveux sublimes, mais j'avoue n'avoir jamais essayé...

Je me rends compte que je ne t'aide pas vraiment dans ton choix! xD
Par Dame.Nina le Samedi 18 août 2012
Ouais mais en même temps,avec les colorations chimiques, y a aussi des risques d'allergies !

J'ai envie d'essayer le henné par curiosité, et parce que c'est plus naturel et donc il serait logique de penser, plus sain pour les cheveux.
J'ai pas envie de perdre ma couleur actuelle tout en ayant envie de tenter le henné, d'où le gros dilemme..!!!
Par Len Sirmanovitch le Lundi 27 août 2012
Hello.
Je fais du henné depuis fort longtemps maintenant.
Pour une couleur intense je laisse poser toute la nuit. Et j'applique le henné sur cheveux mouillé (si celui ci est en poudre et quon doit faire la mixture soit meme) c'est plus simple et ça en fou moins partout.
Attention au drap du lit j'en ai salopé plein parce que j'avais mal attacher le linge sur ma tete ahana
Ya des petits risques de reflets vert si tu passe et repasse avec plein de couleur de henné différente.
Mais autrement j'ai remarqué que mes cheveux sont moins niqué qu'avant.

J'ai aussi deja tester le chimique sur le henné (j'ai été chez le coiffeur pour..) il avait très peur ''que mes cheveux tombent''. perso je ne perd pas beaucoup de cheveux et une fois la coloration chimique terminé mes cheveux étaient toujours là ;)
Par Dame.Nina le Mardi 28 août 2012
Tiens, contente d'avoir de tes nouvelles, ça faisait longtemps !!

Et bien finalement, au risque d'en décevoir certaines, je suis repartie pour un tour de chimique. Ouais j'ai abandonné l'idée du henné, je poursuis avec ma traditionnelle schwarzkopf qui finalement m'a donné des cheveux tout doux et tout brillants -tu me diras, normal juste après !!!
Mais j'ai acheté une batterie de shampooings et autres soins et mes cheveux ne se sont jamais aussi bien porté !!!
Vu la facilité/rapidité pour appliquer ce genre de couleur, je me dis que je n'aurai jamais eu la patience et le courage pour faire du henné !! Trop flemmarde je suis !!!

En tout cas merci à toutes d'avoir pris le temps de donner votre avis, je garde bien sur tout ça en tête, au cas où l'idée de faire du henné me retraverserait un jour l'esprit !!!
Par Lilitu le Samedi 1er septembre 2012
Le probl avec le henné si tu étais passer par là, je pense que tes longueurs auraient bien pris vu que déjà coloré, mais tes racines... tu aurait vraiment misérer!
Genre moi je suis chatain foncé de base, j'ai les longueurs rousse ( mélange d'henné d'égypte et bou de noix) sauf que mes racines sont plus foncées: juste un reflet roux.
Moi ça ne me dérange pas, à la longue ça me fera un ombré hair xD, mais bon pour toi et le rouge du cou c'est tendu, à moins de passer par la décolo je pense.

enfin voilà :)
Par HocusPocus le Lundi 3 septembre 2012
Même un peu en retard, je donne mon petit avis, il pourra toujours servir =)
J'ai récemment fais un henné rouge passion qui me donne de magnifiques reflets rouges au soleil sans tellement toucher ma couleur naturelle.
Il existe plusieurs types de henné:
-Celui qui se barre au bout de 6 champ'
-Celui qui se barre en trois semaines
-Et celui qui tiendra tout le temps/

Moi pour l'essais, j'ai pris celui qui tiens trois semaines. Il était sous forme de champ', pas besoin de doser et tout le tralala. Juste le temps de pose, pas plus de 40 minutes, c est pas grand chose.

j'ai acheté le produit dans une boutique bio' et je ne suis que moitié décue du résultat. Mais ce n'est pas la faute du henné, je voulais une coloration qui se voit vraiment mais j'ai pas droit au chimique car je ne le supporte pas. Du reste il m'a rendu le cheveu très brillant, tout doux et plus "en forme".
Voila =)
Par Dame.Nina le Lundi 3 septembre 2012
Ouais j'avais déjà lu sur plusieurs forums qu'il y avait un effet racine.. J'avoue que ça m'aurait saoulé, j'aime bien quand c'est plutôt uniforme !!
La décolo, je n'ose même pas y penser !!! :)
Par Dame.Nina le Lundi 3 septembre 2012
Merci, je prends note en effet, au cas où !!! :)
Par Alison-L le Jeudi 20 septembre 2012
hénné!
Je n'ose pas le faire non plus par peur de finir avec un roux carotte mais c'est le soin parfait quand il est bien dosé!
Si tu tentes ou a tenté l'expérience fais le moi savoir!
Par Dame.Nina le Jeudi 20 septembre 2012
Et bien non, je n'ai pas osé tenter le henné !!! Trop flemmarde et trop trouillarde !!! :D
Par Kadiak le Lundi 19 novembre 2012
Je ne sais plus si j'avais commenté ton article qui parlait de Lush (la flemme d'aller plus loin, en plus j'ai de la colle plein les doigts et la super glue, c'est galère à virer) mais j'avoue avoir souris lorsque tu en parlais comme bon produit, au moins tu as changé d'avis, c'est une bonne chose ^^

Des produits naturels, y'en a pas mal, faut juste les trouver.
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast